L’électricité tient une place importante dans la vie quotidienne que ce soit pour faire tourner les grosses machines, ou encore alimenter les petits appareils. L’électricité à un impact puissant, car elle va permettre d’utiliser de l’éclairage, de recharger les appareils électroniques, de faire fonctionner des voitures, ou encore d’alimenter les grosses usines. La production d’électricité reste cependant un problème, car les principales sources d’énergie ne sont plus aptes à fonctionner correctement. Pour résoudre ce problème, de nouvelles énergies sont aujourd’hui disponibles à l’exploitation. L’énergie nucléaire en est un exemple parfait, car elle offre suffisamment de puissance pour produire de manière permanente une grande quantité d’électricité. Le nucléaire reste encore inconnu du grand public, dans cet article, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients du nucléaire pour la production d’électricité.
Qu’est-ce que l’énergie nucléaire?
Afin de mieux comprendre les avantages et les inconvénients qu’elle peut offrir, il est d’abord nécessaire de savoir ce qu’est l’énergie nucléaire. C’est une énergie qui sera produite grâce à l’utilisation de métaux radioactifs, plus précisément l’uranium. Aussi connu sous le nom d’énergie atomique, elle sera alors produite par l’utilisation et le traitement de l’uranium, la finalité de l’énergie nucléaire sera une production d’électricité stable, constante, mais surtout performante. Afin de limiter les risques de mauvaises manipulations, l’énergie atomique sera uniquement produite dans une centrale nucléaire prévue à cet effet. C’est à l’intérieur de la centrale que les atomes d’uraniums seront traités afin de transformer l’eau en vapeur, et donc d’alimenter différentes turbines permettant de faire fonctionner les alternateurs. Ce sont ces différentes étapes qui permettront par la suite de faire marcher les alternateurs, et de produire de l’électricité en conséquence.
Plusieurs sites en ligne peuvent aujourd’hui vous offrir des informations plus détaillées sur le sujet, c’est notamment le cas de centrale-nucleaire.net.
Les différents avantages
L’utilisation de ce type d’énergie reste une initiative intéressante qui peut offrir plusieurs avantages. Le premier concerne d’abord la fiabilité. Contrairement aux autres énergies, le nucléaire est stable et performant, ce qui le rend très fiable, car il pourra être exploité durant toute l’année. Il n’aura donc pas à attendre de période spéciale, et il sera possible de l’utiliser n’importe quand. Par ailleurs, l’énergie nucléaire ne rejette pas la moindre trace de CO2, et elle ne représente pas de danger potentiel pour l’air ou l’environnement.
Le deuxième avantage est lié à la durabilité. En effet, une centrale nucléaire pourra durer dans les 40 ans, et c’est donc une source fiable d’énergie sur le long terme. Les réacteurs nucléaires sont aussi très résistants, et pourront alimenter une ville en électricité durant une longue période.
Enfin, le dernier avantage est représenté par le prix. C’est une manière beaucoup moins chère de produire de l’énergie en grande quantité. Bien que l’investissement initial dans le combustible nucléaire soit relativement cher, il sera grandement rentabilisé au bout de quelques années, et permettra de réaliser des économies de temps et d’argent.
Quelques inconvénients
Même si le nucléaire s’avère très intéressant, il présente cependant quelques inconvénients qui nuisent à son image. Le premier est représenté par les déchets nucléaires produits dans les centrales. En effet, au terme de son utilisation, l’uranium produira des déchets radioactifs qui peuvent être très dangereux pour la santé. La sûreté nucléaire n’est donc pas totalement garantie, surtout pour les populations se trouvant à proximité des centrales. De graves accidents peuvent aussi être causés au niveau des centrales, c’est par exemple le cas de Fukushima ou de Tchernobyl.
Le deuxième inconvénient est lié aux coûts concernant les installations et les entretiens. Bien qu’il ne soit pas régulier, l’entretien d’une centrale nucléaire reste très cher surtout si les installations et les pièces sont trop vieilles. Le remplacement des différents composants tels que le réacteur nucléaire pourra aussi engendrer des frais en conséquence.
Enfin, le dernier point négatif concerne le mode d’alimentation. En effet, l’uranium principal source de l’énergie nucléaire n’est pas valable en stock illimité, et donc l’électricité produite à base d’énergie nucléaire pourra affronter une carence ou pénurie d'uranium, ce qui pourra mettre un terme à cette énergie.